Biographie > Années 1953 à 1957 > 1953





ce stade de sa carrière, une cantatrice au renom égal à celui de Callas aurait déjà fait plusieurs fois le tour du monde. Callas se contente, avec Aïda et Léonore du Trouvère, de tisser avec le public londonien des liens qui resteront privilégiés jusque dans les années difficiles. En attendant, toutes les portes des théâtres italiens lui sont grandes ouvertes. Sa ronde lyrique l'entraîne de Traviata - Venise et Rome - en Lucia - Florence, Gênes et Catane -, de Trouvère - la Scala, Vérone et Rome - en Norma - Rome et Trieste - et Aida à Vérone.

Le point fort de la saison 1953 reste son unique prise de rôle de cette année-là : Medea. Amincie (elle ne pèse plus que 78 kilos), Callas débute dans l'opéra de Cherubini au mois de mai à Florence sous la direction de Vittorio Gui. Comme pour les Vêpres, ce nouveau succès florentin inspire Ghiringhelli qui troque la résurrection du Mitridate de Scarlatti, que Callas devait interpréter, contre l'opéra de Cherubini: " Maria, seriez-vous prête à reprendre le rôle de Medea pour la Scala en décembre ? " - Oui, mais serez-vous en mesure de réunir une distribution et une production dignes de la Scala en si peu de temps, et quel peut être le chef? Vittorio Gui sera-t-il libre ? Non, pas plus que Victor de Sabata. "

Callas a entendu quelques jours auparavant la retransmission à la radio d'un concert dirigé par un chef dont elle ignore le nom, mais " il m'a fait une grosse impression et semble idéal dans une œuvre comme Medea".

Réalisation Graphique - ORB DESIGN - orb@free.fr

Après quelques recherches, Ghiringhelli découvre le nom de ce chef inconnu en Italie : Leonard Bernstein. Le jeune Américain, qui n'est pas un familier du répertoire lyrique, refuse. Callas le décidera sur une simple coup de téléphone.

A Milan, la première de Medea suit de trois jours l'ouverture de la saison, offerte cette année à Renata Tebaldi. Celle-ci interprète la Wally, reprise à la demande de Toscanini, qui souhaitait honorer le centenaire de la naissance de son ami Catalani. Maria n'a rien trouvé à redire, d'autant mieux que le succès de Medea éclipse largement celui de la Wally. " Lenny " Bernstein qualifie la performance de Callas d'" électricité pure". Tebaldi comprendra ce soir-là que son avenir n'est plus à la Scala. Elle quitte la représentation en cours.

Désormais, elle va dans l'avenir dédier l'essentiel de sa carrière au Metropolitan Opera de New York. La Traviata enregistrée en septembre marque la fin du contrat de Callas avec la firme Cetra. La chanteuse creuse désormais son sillon chez EMI: outre Lucia di Lammermoor à Florence avec Di Stefano, Gobbi et Serafin (février), elle grave cette année-là Cavalleria rusticana - encore avec Di Stefano et Serafin (août) - et la légendaire Tosca avec Gobbi sous la direction de Sabata (août), un événement que Walter Legge, directeur artistique d'EMI, décrit dans une lettre comme un des chefs-d'œuvre du disque. Peu de temps après cet enregistrement, de Sabata est victime d'une grave attaque cardiaque, ce qui met brutalement fin à une série d'enregistrements qui aurait été exceptionnelle.

1954 > 1955 > 1956 > 1957 > épilogue

Home Page
1953
1954 > 1955 > 1956 > 1957